Le jour où j'ai arrêté de laisser le célibat me définir

Ça fait longtemps que je suis célibataire. Genre vraiment longtemps. Tellement que mon frère m’a déjà dit que j’étais due pour m’acheter 2 autres chats et devenir une vieille folle. Avant, juste y penser m’aurait donné l’envie de pleurer, mais plus maintenant. Vous savez pourquoi ? Parce que j’ai arrêté de laisser le célibat me définir en tant qu’être humain.

 

 

Avez-vous remarqué les 50 millions de posts ou d’événements pour célibataires à la Saint-Valentin (ah pis à l’année longue aussi) sur votre fil d’actualité? Ça c’est sans compter tous les articles que les filles au coeur un peu brouillon comme le mien ont écrit en s’adressant à leur ex qui a agit comme un salaud ou au ''futur chum qui devra les réparer''. J’ai l’impression d’être en plein milieu d’une tempête de propagande. Être en couple, c’est le standard pis si tu l’es pas, ta vie doit être remplie de misère et de désespoir. Combien de fois j’ai entendu: ''je comprends pas, t’es brillante pis t’es belle, pourquoi t’es encore célibataire? '' Comme si tout ce que je suis n’est pas suffisant. Non, faut que quelqu’un m’aime pour me valider en tant que personne.

Tu sais, ma personnalité va au-delà du fait que je suis célibataire. Pis si toi aussi tu l’es, c’est pas grave. On a pas besoin d’être en couple pour fonctionner ou pour être heureux. T’es un être humain à part entière. Ton bonheur, tu te le crées. Ne le fais pas reposer sur quelqu’un d’autre, tu risques d’être déçu(e). Tu as des rêves, tu as des ambitions, tu as des buts et ton chum/blonde ne sera là que pour t’amener plus loin ou t’accompagner dans tes aventures. N’attend pas de rencontrer quelqu’un pour commencer à exister, tu vaux plus qu’être la moitié dépendante de quelque chose. 

Tu dois te dire, plus facile à dire qu’à faire, pis tu sais quoi ? T’as raison. Ça m’a pris des années, un bon nombre de dates désastreuses pis une grosse pelletée de gars cons pour en arriver là. Je faisais juste ça ouvrir mon Tinder, avoir un match, parler et aller le rencontrer. Mon quotidien était ponctué de rendez-vous avec un tel, dans tel bar ou tel restaurant. J’en étais limite obsessive (tu peux demander à mes amis d’amour, ils me l’ont jamais dit, mais je gage un gros 10$ qu’ils étaient ben découragés.) Je n’avais pas vraiment de buts à part me trouver un chum, comme Jenny dans Like-Moi, mais avec moins de léopard et de spraynet dans les cheveux. J’ai accusé beaucoup de coups et de déceptions. J’étais déprimée et je me disais que je ne serai jamais assez pour quelqu’un parce que je finissais toujours par me faire tasser pour une ex ou une nouvelle fille. Vint le jour où je me suis rendue compte de qui j’étais et ce que je valais en tant que personne. À ce moment-là, j’ai réalisé à quel point c’était ridicule comme situation. Je me rabaissais parce que j’étais pas capable d’avoir un chum. J’étais rendue à dépendre d’une réalité que je voulais atteindre et je la laissais me dicter ce que je valais ou pas. 

Non. Je vaux plus que ça et maintenant, je le sais. Toi aussi, tu vaux plus que ça.
Continue de bâtir ta vie et de rêver. Continue de t’enrichir et d’apprendre à te connaître. Un jour, tu auras la vie que tu souhaites et quelqu’un voudra en faire partie. Cette personne entrera tranquillement et ajoutera de la lumière à ton bonheur déjà présent. En attendant, non, c’est pas à cause de toi qu’il/elle est reparti(e) dans les bras de son ex. Et pour l’amour du ciel, ne te remets jamais plus en doute parce que tu n’as pas réussi à plaire à quelqu’un d'autre.

Sur ce, va, la vie est beaucoup trop courte pour que tu n’en profites pas pleinement.
K. xox

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire